Seigneurs et Barons

Familles

Grees - Montigny - Carondelet


Le plus ancien seigneur de Noyelles dont il soit fait mention d'une manière sérieuse est Régnier Grees, qui vend à l'abbaye de Saint Pierre de Gand, en juin 1209, tout ce qu'il possédait à Douchy : la taille, l'avouerie et trois fiefs (Haspres, Buisson, de Noyelles à Lieu Saint Amand)


Vers 1440, Jean dit Tristan, seigneur de Montigny Saint Christophe et d'Hajemont, épouse Jeanne de Gondel de Warigny, dame héritière de Noyelles sur Selle, fille de Jean, seigneur de Noyelles, et de Jeanne de Barbançon Villers. 


La terre de Noyelles va rester pendant plus d'un siècle dans la maison de Montigny, de Sivry et de Saint Christophe de Valenciennes.


Après Jean de Montigny succéda Jacques de Montigny, seigneur de Noyelles, de Villers au Bois, d'Estré, de la Hestre, de Hayne Saint Pierre et Saint Paul.

Jacques de Montigny épousa en première noce, Jeanne de Bracques, puis en seconde noce, Agnès de Houchin de Longastre. Il fut enterré au Quesnoy.


Vînt ensuite, Jacques de Montigny, seigneur de Noyelles sur Selle, Villers au Bois, Marquette qui épousa Jeanne de Sailly.


Puis, Antoine de Montigny, seigneur de Noyelles, Villers au Bois, de la Hestre et de Marquette, qui fut gouverneur de Bouchain.

Il épousa Jeanne de Montmorenci, dame de Barly en 1538. Antoine de Montigny meurt en 1558.


Vînt Georges de Montigny, seigneur de Noyelles, Poix, Hagnonville, Marquette, Barly, Haucourt, Cagnicourt et Bourlon, en 1560.

Il est colonel d'un régiment Wallon, puis gouverneur de Bouchain.

Il épousa Charlotte de Nouvelles, dame du Grand Wargny et de Prémesque. De ce mariage, Georges de Montigny n'aura que des filles.


Une de ses filles, Anne de Montigny, dame de Noyelles, Villers au Bois, Prémesques, la Hestre, Hayne Saint Pierre et Saint Paul, chanoinesse de Nivelle, mourut la dernière de son nom et de ses armes, le 6 septembre 1638.

Le 20 mai 1588, elle avait épousée Paul de Carondelet, seigneur de Maulde et de Winges, gouverneur et franc garennier (droit de garenne - conservation du sol boisé) des ville et châtellenie de Bouchain et du comté d'Ostrevant, en 1593.


Par le mariage d'Anne de Montigny avec Paul de Carondelet, la baronnie de Noyelles sur Selle passait dans la maison de Carondelet.

Famille Carondelet, originaire de Bourgogne. Plusieurs membres de cette maison se fixèrent en Flandre.

Paul de Carondelet, né au château de Mousty en 1551, est seigneur de Mousty, de Maulde et dorénavant de Noyelles sur Selle.

Il est lieutenant général des armées de sa Majesté catholique.

Il est créé chevalier à Madrid, le 21 avril 1597, fait conseiller du conseil des guerres de sa Majesté en 1607 et commissaire d'épée aux Etats généraux de Cambrai et du Cambrésis le 2 novembre 1616.

Messire Paul de Carondelet, Chevalier, Seigneur de Maulde, de Villers, de Prémesques, de Hestre et Haisne Saint Pierre, de Mousthy, Baron de Noyelles lez Selle, Capitaine d'Harquebusiers à cheval, Commissaire Général de la Cavallerie du Roy, soubz le Comte d'Egmont, et Gouverneur, Châtelain et Francq Garennier de la Ville et Châtellenie de Bouchain... mourut à Bouchain le 1er mai 1625 à 74 ans.


Georges de Carondelet Noyelles, seigneur des lieux et de Villers au Bois, après son père, gouverneur de Bouchain, du conseil de guerre de sa Majesté, député de la noblesse des états du Hainaut, en 1631, est mort à Bouchain, le 9 avril 1633, d'une blessure reçue dans une sédition militaire.

Il avait épousé en 1617, Marie de Carondelet Potelles, héritière de Plouich. Cette dernière mourut en mars 1629, laissant un fils unique.


A suivre...



Ils sont nés à Noyelles sur Selle

  • Anne de Montigny Saint Christophe 1567-1638 (Dame de Noyelles)
  • Paul de Carondelet 1551-1625 (Chevalier, Baron de Noyelles)
  • Antoine de Carondelet 1602-1684 (Baron de Noyelles)
  • Alexandre de Carondelet 1657-1719 (Mousquetaire du Roi Louis XIV, Baron de Noyelles)
  • Jean Louis de Carondelet 1691-1775 (Baron de Noyelles)
  • Guillaume de Carondelet 1692-1743
  • Marie Anne Louise de Carondelet 1724-1804
  • Jean Louis Nicolas Ghislain de Carondelet de Noyelles 1741-?
  • Louise Joseph de Carondelet 1743-1745
  • Alexandre Louis Benoît de Carondelet 1744-?
  • Marie Louise Bernarde de Carondelet 1746-?
  • François Louis Hector de Carondelet 1747-1807 (Chevalier de l'Ordre de Malte, Gouverneur de Louisiane et Floride)
  • Louise Barthélémye de Carondelet 1750-?
  • Jean Amélie César de Carondelet 1751-?
  • Catherine Védastine Honorée de Carondelet 1754-?
  • Marie Ernestine Eugénie de Carondelet 1756-1758


François Louis Hector de Carondelet


Francisco Luis Hector, baron de Carondelet, né François Louis Hector de Carondelet (1747-1807) est un militaire d'origine française, qui fut administrateur au service de l'Empire colonial espagnol et gouverneur de la Louisiane.

Issu d'une vieille famille franc-comtoise établie en Flandres, François Louis Hector naît à Noyelles-sur-Selle, entre Cambrai et Valenciennes, le 29 juillet 1747.

Il s'engage à 15 ans au service du roi d'Espagne dans les gardes wallonnes. Il obtient quelques années plus tard le grade de colonel dans l'armée espagnole.

En 1777 il épouse María de la Concepción Castaños y Arrigorri, mariage qui ne semble pas avoir été approuvé par sa famille. Carondelet part alors en Amérique où il fera une brillante carrière. Il sert dans les Caraïbes pendant la guerre d'indépendance américaine.

En 1789 il est nommé gouverneur de San Salvador puis, en 1791, gouverneur de Louisiane et de Floride occidentale. Il renforce les défenses de La Nouvelle Orléans, fait installer un éclairage urbain, prend des mesures pour prévenir les incendies et les inondations : le canal Carondelet, construit sur ses ordres, permet d'assécher les marais et d'accéder à la mer par le lac Pontchartrain.

Carondelet réglemente le traitement des esclaves, traite avec les tribus indiennes de Floride et prend des mesures pour éviter que la Révolution française ne gagne la Louisiane.

Il intrigue auprès des populations installées dans l'Ouest américain, notamment au Kentucky, dans le but de les détacher de l'Union. Son but est de faire obstacle à la politique des États-Unis, qui cherchent à s'assurer un accès au Mississippi, efforts qui, aux yeux de l'administration coloniale espagnole, menacent la sécurité de la Louisiane et de la Nouvelle Espagne. La ratification en 1795 du traité de Madrid met fin aux efforts du gouverneur espagnol.

L'Audience royale de Quito (en 1779).

En 1797, Carondelet est affecté à la vice-royauté de Nouvelle Grenade comme président de l'Audience royale de Quito. Il fait reconstruire la ville de Riobamba, détruite par un tremblement de terre, fait embellir la cathédrale de Quito et construire une route entre la ville et la côte.

Il meurt à Quito (Nouvelle Grenade) en 1807.

Source : Clic !


Famille Carondelet

Site Wikipédia : Clic !

Généalogie : Clic !

Mémoire Généalogique (Livre de 1781) : Clic !

Archives Historiques et Littéraires du Nord : Clic ! et Clic !


Armes de la Famille (Blasonnement)

D’azur à la bande d’or, accompagné de six besants du même mis en orle.

Photos
Photos (3)