Seigneurs et Barons

Familles

Grees - Montigny - Carondelet


Le plus ancien seigneur de Noyelles dont il soit fait mention d'une manière sérieuse est Régnier Grees, qui vend à l'abbaye de Saint Pierre de Gand, en juin 1209, tout ce qu'il possédait à Douchy : la taille, l'avouerie et trois fiefs (Haspres, Buisson, de Noyelles à Lieu Saint Amand)


Au XIVe siècle, Noyelles est compté parmi les villes qui devaient au comte de Hainaut l'ost et la chevauchée, c'est-à dire le service féodal dans les guerres privées et celles qui avaient pour but la défense du territoire. (Che sont les villes de le castelerie de Bouchaing, par Ostrevaing et par Cambrésis èsquelles li cuens de Haynnau a lost et le chevaucié des signeurs, aque les villes... et leur gens à piet et à cheval. - Noielle).

Le même comte avait le droit de poursuivre sur le territoire de Noyelles ses serfs fugitifs et d'y percevoir la main-morte. (En celli ville mondit seigneur le comte na fors la poursieulte de ses serfs aussi le morte main de ceulx qui par espécial sont à luy par raccat de servaige ou de lissue des Estines et du Ploych ou de lestaple le comte du cens saint Jehan et du sens saint Sauve.).


Jean dit Tristan de Montigny (°1402 / +1484 à 82 ans), seigneur de Montigny Saint Christophe, d'Hajemont et de Ressaix, épouse Jeanne de Gondel de Warigny, dame héritière de Noyelles sur Selle, fille de Jean, seigneur de Noyelles, et de Jeanne de Barbançon Villers. 

Jean "Tristan" de Montigny devient ainsi le premier "de Montigny" Seigneur de Noyelles sur Selle de par son mariage.

Les Gondel portaient : Bandé d'or et d'azur de six pièces, au premier canton de gueules chargé d'un croissant d'argent.


La terre de Noyelles va rester pendant plus d'un siècle dans la maison de Montigny, de Sivry et de Saint Christophe de Valenciennes qui portait : Burellé ou fascé d'argent et d'azur de douze pièces ; cimier, deux poissons en pal, la tête en bas, d'argent.


Après Jean "Tristan" de Montigny succéda Jacques "Jean" de Montigny (°1425 ou 1432 / +?), Seigneur de Noyelles, de Villers au Bois, d'Estré, de Hantes, de la Hestre, de Hayne Saint Pierre et Saint Paul.

Jacques de Montigny épousa en première noce, Jeanne de Bracques, laquelle portait : D'azur à la gerbe d'or liée de même, ou d'azur à trois gerbes d'or liées de même. Jeanne de Bracques, fille de Jean et d'Isabeau de Rouveroy, fut inhumée au Quesnoy.

En seconde noce, il épousa Agnès de Houchain de Longastre qui portait : D'argent à trois losanges de sable. Elle était fille de Jean et de Marguerite d'Inchy.

Jacques "Jean" de Montigny fut enterré au Quesnoy.


Vînt ensuite, Jacques de Montigny (°1461 ou 1470 / +?), fils de Jacques de Montigny et d'Agnès de Houchain, est comme son père Seigneur de Noyelles sur Selle, Villers au Bois, d'Estré, de Hantes, de la Hestre, de Hayne Saint Pierre et Saint Paul, de Marquette qui épousa Jeanne de Sailly qui portait : D'argent, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, couronné d'or. Elle était fille de Jean, Seigneur de Sailly et de ...? de Miraumont.


Puis, Antoine de Montigny (°1505 / +1558 à 53 ans), fils de Jacques de Montigny et de Jeanne de Sailly, est comme son père Seigneur de Noyelles sur Selle, Villers au Bois, d'Estré, de Hantes, de la Hestre, de Hayne Saint Pierre et Saint Paul, de Marquette et fut Gouverneur de Bouchain.

Il avait épousé, l'an 1538, Jeanne de Montmorency, dame de Barly, qui portait : D'or à la croix de gueules, accostée de seize aiglons d'azur. Elle était fille de Jean, seigneur des Wattines et de Barly, et d'Anne de Bois-Trélon.


Georges de Montigny (°1540 / +1593 à 53 ans), fils d'Antoine de Montigny et de Jeanne de Montmorency, est Seigneur de Noyelles-sur-Selle, de Villers au Bois, de la Hestre, de Haine Saint Pierre, de Poix, de Hagnonville, de Marquette, de Barly, d'Haucourt, de Cagnicourt et de Bourlon, en 1560, Colonel d'un régiment Wallon, puis Gouverneur de Bouchain.

Il épousa Charlotte de Nouvelles, dame du Grand-Wargny et de Prémesque, qui portait : Fascé ondé d'argent et d'azur de six pièces. Elle était fille de Ferry de Nouvelles, Seigneur desdits lieux, et de Jeanne de Mengestruist. De ce mariage, Georges de Montigny n'aura que des filles, dont Anne de Montigny, Dame héritière de Noyelles et autres lieux.

Georges de Montigny fut exempté de la moitié des droits de relief pour le douaire de sa femme, par lettres du roi Philippe d'Espagne en date du 15 octobre 1560, à cause, dit le diplôme, des importants services rendus par son père et lui dans les villes frontières. L'autre moitié s'élevait à la somme de cinq cents carolus d'or.


-------

Un précieux document des archives départementales nous fait connaître quels étaient alors les biens et revenus de la seigneurie de Noyelles :

"Messire George de Montigny, Seigneur dudit Noyelles, est héritier de la ville, terre et seigneurie dudit Noyelles, tenu en fief ample de la comté de Hainaut et cour de Mons, se comprendant en ung chasteau encloz d'eau, bassecourt, censse, grange, coulombier et gardinage."

"En 45 muids de terres labourables en plusieurs pièces et à trois royes que tient à censse Jacques de Riveau et Morant de Ligne, rendans de chacune mencaudée, quand bled y a ou avoir doibt, 4 mencaudz de bled; et, l'avaine, demi mencauld d'avaine de chacune mencauldée."

"Pour les pretz et gardins qu'ilz tiennent rendent l'an 93 livres tournois."

"Pour le bois qui se colpe d'an en an portant troi mencaudées, rendent l'an 15 livres tournois."

"Trois pourceaux en valeur de 18 livres tournois."

"Chacun an 400 garbes."

"Pour 14 mencauldées de prés que tiennent ledit Morant de Ligne, Damiant Cosseau, Pierre Luyton, Jehan Hughart et Bon Besqueur, rendent l'an 12 livres pour chacune mencauldée."

"Y rentes d'argent, taille et cens environ 70 livres tournois."

"5 muids 7 mencaulds d'avaine."

"En bled environ deux muids 5 mencaulds."

"En chappons 103."

"Et trois pouilles."

"Sy doibt chacun manant pour droit de service et pour four à ban, l'an une pouille et 18 deniers."

"En un terrage sur plusieurs terres qui se cueille au prix de 8 du cent que tient Jacques de Reveau rendant l'an 12 livres et 100 garbes."

"Et sy a ung vivier contenant 10 mencaudées ou environ que tient en censse Remy Delattre rendant l'an 120 livres 5 sols tournois."

"A ledit Seigneur avec ce un moulin et tordoir que tient Pierre Luyton rendant pour ledit moulin l'an 17 mencauds de bled."

"Et pour le tordoir que tient Ghabriel de Béthune rend chacun an 40 Iivres tournois."

"Lequel tordoir a esté ruyné par le passage des gens de guerre en la saison de Saint-Martin de l'an LXVIII (1568)."

-------


Une de ses filles, Anne de Montigny Saint Christophe (°1567 / +30 août 1638 à 71 ans), Baronne de Noyelles, Villers au Bois, Prémesques, la Hestre, Hayne Saint Pierre et Saint Paul, chanoinesse de Nivelle, mourut la dernière de son nom et de ses armes, le 6 septembre 1638.

Le 20 mai 1588, elle avait épousée Paul II de Carondelet (°1551 / +1er mai 1625 à 74 ans), seigneur de Maulde et de Winges, gouverneur et franc garennier (droit de garenne - conservation du sol boisé) des ville et châtellenie de Bouchain et du comté d'Ostrevant, en 1593.


Par le mariage d'Anne de Montigny avec Paul II de Carondelet, la baronnie de Noyelles sur Selle passait dans la maison de Carondelet (Clic !).

Famille Carondelet, originaire de Bourgogne. Plusieurs membres de cette maison se fixèrent en Flandre.

C'était une des familles les plus illustres de notre contrée.


Jean IV de Carondelet épouse Oudette Foureau et a deux fils, dont Jean V de Carondelet vers 1400.

Jean IV Carondelet (°1370 à Dôle), ayant suivi les étendards de Jean-sans-Peur contre les Turcs, fut fait prisonnier devant Nicopolis, le 28 septembre 1396, par les troupes de Bajazet avec Jean-sans-Peur qui récompensa son courage par un bouclier sur lequel étaient gravés ces trois mots : Aquila et leo, qu'il prit dès lors pour sa devise et que ses descendants ont continué de porter au bas de leurs armoiries.


Jean V de Carondelet (° 1400) épouse Jeanne de Basan et a cinq fils, dont Jean VI de Carondelet (°1435).


Jean VI de Carondelet (Clic !) (°1435 / +1501 à Dôle à 66 ans), est Chevalier, Chambellan de Bourgogne, Seigneur de Solre sur Sambre, Seigneur de Potelles (en 1469), Seigneur de Réléghem et de Champvans, Chancelier de Bourgogne, Grand Chancelier et Maître de guerre de l'Empereur Maximilien (en 1478), Licencié es Lois, Juge de la Regalie à Besançon, Conseiller Maître des requêtes sous les Ducs Philippe le Bon et Charles le Hardi, Président du Parlement de Dôle, de l'Archiduc Philippe le Beau.

Jean VI de Carondelet épouse en troisième noce, Marguerite de Chassey (Clic !). Il a cinq fils, dont Ferry de Carondelet.


Ferry de Carondelet (Clic !) (°1473 à Malines / +27 juin 1528 à Montbenoît à 55  ans (Clic !) - (Clic !) ), aïeul de Paul, fut ambassadeur de Maximilien en 1497, Gouverneur de Viterbe, Prévôt de l'église collégiale de Furnes, gentilhomme de la Chambre, Orateur, Conseiller et Ambassadeur de l'Empereur Charles Quint à Rome.

Le portrait de ce Ferry, exécuté par Raphaël, est encore aujourd'hui conservé dans une galerie anglaise. (Clic !)

Ferry de Carondelet épouse Digne de Bauw en 1501 et a un fils, Paul Ier de Carondelet.


Paul Ier de Carondelet (°1501 à Mousty sur Thil en Belgique / +21 février 1581 à 80 ans), Capitaine d'une compagnie de 100 cuirassiers pour sa Majesté Catholique, Chevalier, Seigneur de Winghe, de Mousty, de Gleuro, de La Chapelle Saint Lambert, de Delval et de Nilpiérense.

Il épousera Anne d'Ailly et aura comme fils, Paul II de Carondelet (°1551 / +1625).


Autres personnages illustres :

Jean de Carondelet (Clic !) - (Clic !), né à Dôle en 1469, frère de Ferry et de Claude de Carondelet, fils de Jean VI de Carondelet et de Marguerite de Chassey, fut archevêque de Palerme et primat de Sicile, Chancelier perpétuel de Flandre et secrétaire de l'Empereur. Érasme lui dédia son édition des œuvres de Saint-Hilaire en 1522. Diptyque de Jan Gossaert de 1517 (Clic !).


Claude de Carondelet (Clic !), né à Dôle en 1467 et mort le 31 mai 1518. Il est inhumé à l'abbaye de Thure à Solre sur Sambre. Il est le frère de Ferry et de Jean de Carondelet, fils de Jean VI de Carondelet et de Marguerite de Chassey. Claude de Carondelet est Chevalier, Seigneur de Solre sur Sambre, Bailli d'Amont, Maître des requêtes de l'hôtel du Roi des Romains, Maximilien (en 1488), conseiller et diplomate de Charles Quint, commissaire au renouvellement des lois de Flandre, nommé chef du conseil privé chargé de gouverner les Pays-Bas, par Charles Quint (en 1517).


Jean VI de Carondelet, époux de Marguerite de Chassey, achète le château de Potelle (Clic !) près du Quesnoy, en 1491, à Antoine de Mortagne.

Charles de Carondelet, un de ses fils, et frère de Jean, de Claude et de Ferry, en fait déplacer la chapelle dans la basse cour de l'enceinte du château en 1519, après en avoir hérité. Etant mort sans postérité, c'est son frère Jean, Archevêque de Palerme, qui en hérite à son tour. Il consacra ainsi la dite chapelle. Comme jusqu'ici, aucun de ses maîtres n'habite le château, c'est Ferry de Carondelet (°1515 / +1562 à 47 ans), fils de Claude et donc neveu de Jean, l'Archevêque de Palerme, qui reconstruit celui-ci entre 1539 et 1541. Ferry de Carondelet ayant comme épouse Catherine d'Esnes, c'est pourquoi les armoiries de la famille Carondelet y sont accolées aux écus de la famille d'Esnes.


-------

Les armes de la maison de Carondelet sont : D'azur, à la bande accompagnée de six besans d'or mis en orle.

Supports : deux lions.

Couronne : Celle de baron ancien, surmontée en cimier d'une tête et col de lion au naturel issant entre deux ailerons d'azur blasonné chacun comme l'écu.

Devise : Aquila et leo !

Cri de guerre : A moi Chauldey !

L'ancienne devise était : Jà ne serai Chauldey !

-------


Paul II de Carondelet, né au château de Mousty sur Thil en 1551, est seigneur de Mousty, de Maulde et dorénavant de Noyelles sur Selle de par son mariage en troisième noce avec Anne de Montigny Saint Christoffle, héritière et dernière du nom, Dame de Noyelles lez Bouchain, de Villers au Bois... 

Il est lieutenant général des armées d'Espagne et de sa Majesté catholique.

Il est créé chevalier à Madrid, le 21 avril 1597, fait conseiller du conseil des guerres de sa Majesté le Roi d'Espagne en 1607 et commissaire d'épée aux Etats généraux de Cambrai et du Cambrésis le 2 novembre 1616.

Messire Paul II de Carondelet, Chevalier, Baron de Noyelles sur Selle, Seigneur de Maulde, de Winghe, de Villers, de Prémesques, de Hestre et Haisne Saint Pierre, de Mousty sur Thil, de la Motte, de Fermont, de Mansart, Capitaine d'Harquebusiers à cheval, Commissaire Général de la Cavallerie du Roy, soubz le Comte d'Egmont, et Gouverneur, Châtelain et Francq Garennier de la Ville et Châtellenie de Bouchain... mourut à Bouchain le 1er mai 1625 à 74 ans.

Paul II de Carondelet est inhumé en mai 1625 à Noyelles sur Selle.


Georges de Carondelet (°1589 / 1633 à 44 ans), Chevalier, Baron de Noyelles, Seigneur des lieux et de Villers au Bois, après son père, Gouverneur de Bouchain, du conseil de guerre de sa Majesté, député de la noblesse des états du Hainaut, en 1631, est mort à Bouchain, le 9 avril 1633, d'une blessure reçue dans une sédition militaire.

Georges de Carondelet ayant pris part avec son frère François, à un complot qui voulaient renverser la domination espagnole dans les Pays-Bas, fut tué par les soldats chargés de l'arrêter. Dans la lutte, il aurait tué lui-même le sergent-major Jean Appelman.

Il avait épousé en 1617, Marie de Carondelet de Potelles (°1592), héritière de Plouich et de plusieurs biens aux environs de Douai. Cette dernière mourut en mars 1629, laissant un fils unique, Charles de Carondelet (°1618 / +24 octobre 1639 à 20 ans).


Charles de Carondelet, Chevalier, Baron de Noyelles sur Selle, Seigneur de Releghem, de Winghe et de Mousty sur Thil (du 9 avril 1633 au 24 octobre 1639), reçu Page de l'Empereur Ferdinand II le 19 juillet 1630, servant dans le régime allemand de Prédrosa, fut assassiné le 24 octobre 1639 à Ruremonde (Pays-Bas).


A suivre...



Ils sont nés à Noyelles sur Selle

  • Anne de Montigny Saint Christophe 1567-1638 (Dame de Noyelles)
  • Paul de Carondelet 1551-1625 (Chevalier, Baron de Noyelles)
  • Antoine de Carondelet 1602-1684 (Baron de Noyelles)
  • Alexandre de Carondelet 1657-1719 (Mousquetaire du Roi Louis XIV, Baron de Noyelles)
  • Jean Louis de Carondelet 1691-1775 (Baron de Noyelles)
  • Guillaume de Carondelet 1692-1743
  • Marie Anne Louise de Carondelet 1724-1804
  • Jean Louis Nicolas Ghislain de Carondelet de Noyelles 1741-?
  • Louise Joseph de Carondelet 1743-1745
  • Alexandre Louis Benoît de Carondelet 1744-?
  • Marie Louise Bernarde de Carondelet 1746-?
  • François Louis Hector de Carondelet 1747-1807 (Chevalier de l'Ordre de Malte, Gouverneur de Louisiane et Floride)
  • Louise Barthélémye de Carondelet 1750-?
  • Jean Amélie César de Carondelet 1751-?
  • Catherine Védastine Honorée de Carondelet 1754-?
  • Marie Ernestine Eugénie de Carondelet 1756-1758


François Louis Hector de Carondelet


Francisco Luis Hector, baron de Carondelet, né François Louis Hector de Carondelet (1747-1807) est un militaire d'origine française, qui fut administrateur au service de l'Empire colonial espagnol et gouverneur de la Louisiane.

Issu d'une vieille famille franc-comtoise établie en Flandres, François Louis Hector naît à Noyelles-sur-Selle, entre Cambrai et Valenciennes, le 29 juillet 1747.

Il s'engage à 15 ans au service du roi d'Espagne dans les gardes wallonnes. Il obtient quelques années plus tard le grade de colonel dans l'armée espagnole.

En 1777 il épouse María de la Concepción Castaños y Arrigorri, mariage qui ne semble pas avoir été approuvé par sa famille. Carondelet part alors en Amérique où il fera une brillante carrière. Il sert dans les Caraïbes pendant la guerre d'indépendance américaine.

En 1789 il est nommé gouverneur de San Salvador puis, en 1791, gouverneur de Louisiane et de Floride occidentale. Il renforce les défenses de La Nouvelle Orléans, fait installer un éclairage urbain, prend des mesures pour prévenir les incendies et les inondations : le canal Carondelet, construit sur ses ordres, permet d'assécher les marais et d'accéder à la mer par le lac Pontchartrain.

Carondelet réglemente le traitement des esclaves, traite avec les tribus indiennes de Floride et prend des mesures pour éviter que la Révolution française ne gagne la Louisiane.

Il intrigue auprès des populations installées dans l'Ouest américain, notamment au Kentucky, dans le but de les détacher de l'Union. Son but est de faire obstacle à la politique des États-Unis, qui cherchent à s'assurer un accès au Mississippi, efforts qui, aux yeux de l'administration coloniale espagnole, menacent la sécurité de la Louisiane et de la Nouvelle Espagne. La ratification en 1795 du traité de Madrid met fin aux efforts du gouverneur espagnol.

L'Audience royale de Quito (en 1779).

En 1797, Carondelet est affecté à la vice-royauté de Nouvelle Grenade comme président de l'Audience royale de Quito. Il fait reconstruire la ville de Riobamba, détruite par un tremblement de terre, fait embellir la cathédrale de Quito et construire une route entre la ville et la côte.

Il meurt à Quito (Nouvelle Grenade) en 1807.

Source : Clic !


Famille Carondelet

Site Wikipédia : Clic !

Généalogie : Clic !

Mémoire Généalogique (Livre de 1781) : Clic !

Archives Historiques et Littéraires du Nord : Clic ! et Clic !


Armes de la Famille (Blasonnement)

D’azur à la bande d’or, accompagné de six besants du même mis en orle.



Dernière Mise à Jour : 22/07/2024

Pictures
Pictures (5)