Une Chemin... Une Ecole
Ce projet, initié par la Fédération Française de Randonnée (FFR), s’inscrit dans une démarche éducative qui aborde la notion de « développement local et durable » en sensibilisant les élèves, les enfants "Citoyens de demain", au respect et à la protection de l'environnement, ainsi qu’à la valorisation du patrimoine culturel que constituent les chemins et les paysages.
Trois acteurs sont mobilisés :
- Une municipalité ou une intercommunalité,
- Une école (Le projet « Un chemin, une Ecole » peut aussi être adapté et mis en œuvre par les centres de loisirs, sur le temps des activités périscolaires...),
- Un club FFR encouragé et mandaté par son comité départemental qui intervient avec les professeurs au sein des classes.
Quel que soit l'âge des élèves, "un chemin, une école" est aussi une ouverture sociale avec le plaisir de découvrir et de faire découvrir aux autres, d’aller à la rencontre de la population, de réaliser des travaux pour créer ou faire revivre des chemins abandonnés, et de réaliser des actions valorisantes en groupe et en milieu naturel.
Les enfants doivent être acteurs du projet, ce sont eux qui réalisent l’ensemble des démarches nécessaire à la réalisation du sentier (écrire à Monsieur le maire, poser des questions lors des visites, choix du chemin, réaliser la plaquette et le contenu des informations, etc…).
Cette action entre dans le cadre « d'un projet pédagogique » pour l'établissement scolaire.
Les objectifs sont :
- L’initiation à l’environnement (faune, flore…), entretien du sentier,
- L’initiation à la lecture de carte, topographie, orientation : utilisation de la boussole, balisage,
- L’initiation à la vie civique (rôle d’une commune, du conseil général) : plan cadastral, démarche administrative pour réaliser un sentier pédestre, les autorisations, la création du sentier…
- L'étude de la législation des chemins (le statut des chemins, les conventions).
C’est une approche transversale, plusieurs disciplines travaillées : la géographie, l’histoire, le français, les mathématiques, la législation, le patrimoine, les arts plastiques, le numérique…
Des pistes de travail incontournables :
- L'implication des acteurs, signature d'une convention...
- initier à l'orientation, se déplacer, lecture de carte, maniement de la boussole, savoir se situer...
- la législation des chemins, l'approche juridique, le cadastre en mairie, le travail sur le patrimoine naturel, le patrimoine culturel, les chemins existants...
- La notion de sécurité, tracer l'itinéraire, les différentes procédures administratives, le PDIPR, les autorisations de balisage...
- La création du sentier, le descriptif, le balisage, le topo-guide, la communication, les contacts avec la presse, la valorisation du projet, l'inauguration...
Liens :
Projet Pédagogique "Un Chemin, une Ecole"
Fédération Française de Randonnée Nord
Projet : Ecole "Les Longs Prés" Louvroil (2021-2022)
Projet : Ecole de Bersée (2010-2011)
Projet : Ecole de Verchain Maugré (2010-2011)
D'autres projets : Une Chemin Une Ecole
Randonnée non balisée dans Noyelles sur Selle (6 km)
17 Randonnées autour de Noyelles sur Selle
Projet "Citoyen de la Nature" : Sentier Pédagogique de Crespin
La Randonnée Pédestre à l'Ecole Primaire (PDF 2021)
Randonnée Pédestre au Cycle 2 (PDF 2013)
Guide Randonnée Pédestre à l'Ecole USEP (PDF 2017)
Evaluation des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN)
Randonner sur le Terril de Loos en Gohelle (Vidéo)
IGN : Ressources Pédagogiques