PAI : Projet d'Accueil Individualisé

Académie de Lille

Bien Etre et Santé de l'Elève dans le Nord


Objectifs du PAI

Le PAI : Projet d'Accueil Individualisé concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance de handicap.

Le PAI est un document qui définit les adaptations apportées à la scolarité et répertorie les traitements et/ou régimes médicaux.

Le PAI est élaboré à partir des besoins thérapeutiques de l'enfant ou l'adolescent, en concertation avec, selon le cas, le Médecin Scolaire, de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), ou le Médecin et l'Infirmier(ère) de la collectivité d'accueil.

Les besoins thérapeutiques de l'enfant sont précisés dans l'ordonnance signée par le médecin qui suit l'enfant ou l'adolescent dans le cadre de sa pathologie.


Le PAI doit notamment contenir des informations sur :

  • les régimes alimentaires à appliquer,
  • les conditions des prises de repas, 
  • les aménagements d'horaires,
  • les dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l'enfant ou de l'adolescent,
  • les activités de substitution proposées.


Le PAI n’est pas du ressort de la MDPH mais de l’Education Nationale.


Circulaire du 10 février 2021 sur le PAI



Poursuite de la Scolarité avec des Traitements Médicaux Particuliers


Le Projet d'Accueil Personnalisé (PAI)


Un Projet d'Accueil Individualisé permet de définir les Adaptations nécessaires (aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc...).
Il est rédigé en concertation avec le Médecin de l'Éducation Nationale qui veille au respect du Secret Médical.

Le PAI est formalisé dans un document comportant 3 parties indispensables :

  • Partie 1 : renseignements administratifs.


  • Partie 2 : aménagements et adaptations, commune à toutes les situations et comprenant des éléments pédagogiques avec une description des aménagements à mettre en œuvre.


Ces deux premières parties sont remplies par le Directeur d’Ecole et le Médecin qui élabore le PAI et doivent être complétées par une partie 3.


  • Partie 3 : partie standard ou spécifique pour chaque type de pathologie selon les besoins, comportant des éléments médicaux mais ne révélant pas le diagnostic et constituant la fiche CAT : « Conduite A Tenir en cas d'urgence ».


Cette 3e partie est remplie par le médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie.

Elle peut être adressée avec l’accord des responsables légaux au Médecin de l’Education Nationale, de PMI ou de la structure collective, sous format papier ou par messagerie sécurisée.


Ces documents peuvent être remplis en format numérique.


Le PAI sur "Mon Parcours Handicap"

A qui s'adresse-t-il ?

En quoi consiste-t-il ?

Qui peut le demander ?

Comment est-il établi ?

Qui assure sa mise en œuvre ?


Fiches : Conduite à Tenir (CAT)

Fiche CAT Standard


Fiche CAT Troubles Respiratoires (Asthme)

+ Document de liaison confidentiel


Fiche CAT Réaction Allergique

+ Document de liaison confidentiel


Fiche CAT Régulation de la Glycémie (multi injections)

+ Document de liaison confidentiel


Fiche CAT Régulation de la Glycémie (pompe)

+ Document de liaison confidentiel


Fiche CAT Crise Convulsive






Dernière Mise à Jour : 23/08/2024