Noyelles sur Selle
Toponymie
Partie de l'onomastique (Etude des noms propres) qui étudie les noms de lieux, leur origine, leurs rapports avec la langue parlée actuellement ou avec des langues disparues.
Pour le village actuel de Noyelles sur Selle...
- Niella (en 810 - 870) au IXème siècle
Résumé des biens assignés par l'abbé Eginhard et les religieux de Saint Pierre de Gand, du temps de Charlemagne et son fils Louis (Clotrada dedit ad mensa fratrum in pago Hainau super fluvio Save, in loco qui dicitur Niella, de terrâ arabile bonaria).
- Nigella / Nigelia supra Sellam (en 837 - 899) au IXème siècle
Nigella, base de l'homonyme "Nielle", toponyme Gaulois (Celte) de "Novio" = neuf, nouveau, latinisé en "Nigella" (aux IXème et Xème siècles) et "ialo" = clairière, lieu défriché, essart.
Nigella = lieu marécageux.
La charte de confirmation des biens de l'abbaye de Saint Amand, donnée par Charles le Chauve, le 23 mars 837, parle de deux fariniers à Noyelles (in Nigellâ farinarii duo).
En 899, un diplôme conféré par Charles le Simple à l'abbaye de Saint Amand, désigne Noyelles sous les mêmes termes.
- Nyella (en 964) au Xème siècle
Le 22 février 964, Lothaire, Roi de France, confirme les donations faites à l'abbaye de Saint Pierre de Gand par le Comte Arnould le Vieux. (in Hainaco pago, super fluvium Seva, villas duas Dulciaca atque Nyella).
- Nigellâ (entre 1036 et 1040) au XIème siècle
Le 4 juillet 1036, l'Empereur Conrad II confirme à cette même abbaye Saint Pierre au mont Blandin, à Gand, la possession de ses biens situés dans l'Empire, parmi lesquels Noyelles (Nigellâ ecclesiam et villam).
En 1037, Henri Ier, Roi de France, à la demande de Bauduin V, Comte de Flandre, et de l'abbé Wichard, prend cette abbaye sous sa sauve-garde et lui assure la possession de ses biens, parmi lesquels Noyelles (in Nigella ecclesiam cum terris appendiciis).
En 1038, Bauduin de Lille reçoit de l'abbaye de Marchiennes, pour être son fidèle avoué et défenseur, entre autres dons (duos carrucatus terroe in villâ Nigellâ).
Le 28 mai 1040, Henri III, Roi de Germanie, confirme à l'abbaye de Saint Pierre de Gand, la possession de ses biens, parmi lesquels Noyelles (in Nigellâ ecclesiam et villam).
- Nigella (en 1108) au XIIème siècle
Le nom de Nigella subsista jusqu'au delà du XIIème siècle, car en 1108, Odon, Evêque de Cambrai, accordait à l'abbaye de Saint Pierre de Gand, sous certaines conditions, la possession canonique de divers autels, entre lesquels celui de Douchy et celui de Noyelles qui en dépendait (Altare de Dulciaco cum appenditio suo Nigella).
- Noiella (en 1129) au XIIème siècle
En 1129, Hugo de Noiella signe une donation de Hugues d'Oisy, aux moines du Mont Saint Eloi.
- Noella (en 1281) au XIIIème siècle
L'état sommaire des biens et revenus de l'abbaye de Saint Pierre de Gand, en 1281, le désigne sous le nom de Noella.
- Noyelles-supra-Sellam (en 1349) au XIVème siècle
Dans un contrat de vente de 1349, nous trouvons déjà le nom de Noyelles tel qu'il s'orthographie aujourd'hui. C'est de la même manière que l'écrit Jacques de Guyse (Noyelles in decanatu Hasprensi), et que le désigne aussi un pouillé du XIVème siècle (Noyelles suprâ Sellam, collator abbas S. Petri de Gand).
Pouillé : Un pouillé est un dénombrement de tous les bénéfices ecclésiastiques situés dans un domaine géographique donné. On peut ainsi avoir le pouillé d’une paroisse, d’une abbaye, d’un doyenné, d’un diocèse, etc...
- Noyelles sur le Sel et sur le Seel (en 1500) au XIVème siècle
Un contrat de l'an 1500 le nomme Noyelles sur le Sel, et le P. Petit, dans son "Histoire de Bouchain", Noyelles sur le Seel.
- Noyelles
M. E. Mannier explique que Noyelles vient du bas latin "Noda", "Noa", en roman "Noue", signifiant prairie basse et humide. Ce village est sur la Selle et dans une situation qui justifie cette étymologie.
Dernière Mise à Jour : 21/07/2024