Projet d'Ecole 2023 - 2028

Domaine 1

Les apprentissages et le suivi des élèves, les enseignements



Objectifs

  • Renforcer notre connaissance des 3 cycles en compréhension (orale / écrite) et grandeurs et mesures
  • Rénover l’enseignement de l’oral
  • Harmoniser des outils de cycle (et inter-cycles) en grandeurs et mesures : programmation et référents communs


Domaine 2

La vie et le bien-être de l’élève, le climat scolaire


Objectifs

  • Comprendre les enjeux de nos actions en matière de développement durable pour agir en citoyen responsable
  • Eduquer les élèves à la responsabilité et à l’autonomie en les faisant accéder à des valeurs morales et sociales, telles que le respect des règles, le respect de soi-même et d’autrui
  • Permettre à l’élève, dans le cadre du parcours éducatif à la santé, de disposer des connaissances, compétences et de la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable


Domaine 3

Les acteurs et le fonctionnement de l’école



Objectifs

  • Monter en compétences de la communauté d’apprentissage : travailler en équipe autour du domaine grandeurs et mesures : outils de cycle, programmation et référents communs. Également en compréhension écrite / orale, s’harmoniser sur la mise de rituels au sein de chaque classe

  • Développer les compétences des élèves dans le domaine de l’éducation au développement durable : profiter de l’arrivée du nouveau directeur, auparavant référent E.D.D pour apporter une labellisation à notre école


Domaine 4

L’école dans son environnement



Objectifs

  • Développer en équipe la recherche de partenaires :

          - la Mutualité française (malles et intervenants) à propos de l’hygiène alimentaire

          - un partenaire pour apprendre à porter secours

       - l’infirmière selon ses domaines de compétences (les écrans, l’hygiène dentaire et alimentaire ainsi que le sommeil)

          - la toute jeune association de cyclotourisme du village

  • Utiliser un PACTE pour mettre en œuvre la validation des attestations de sécurité routière et de permis piéton
  • Elaboration d’un document de travail relatant les parcours éducatifs mis en œuvre au travers des différents domaines d’apprentissage

  • Ouverture des apprentissages sur le monde extérieur : développement des compétences psychosociales