La Commune

La Commune de Noyelles sur Selle


Coordonnées

Hôtel de Ville

85, rue du Pont

59282 NOYELLES-SUR-SELLE

Tél : 03 27 44 24 04

Fax : 03 27 44 59 52

mairie-noyelles-sur-selle@wanadoo.fr


Présentation

Noyelles-sur-Selle est une petite commune rurale d’une superficie de 505 hectares, située à 37 m d'altitude, comptant 728 habitants.

Bordée par la rivière « la Selle », affluent de l’Escaut, Noyelles-sur-Selle fait partie du canton de Bouchain.

Longtemps, l’activité économique de Noyelles-sur-Selle a reposé sur l’agriculture (cultures industrielles, prairies, fourrages).

C’est dans l’ancienne propriété Bera que la nouvelle mairie est installée.

À l’arrière, les espaces verts de l’ancien domaine sont désormais des lieux de loisir ouverts aux habitants (aire de jeux, city stade, terrain de pétanque).

Noyelles-sur-Selle compte un terrain de sports, une salle de sports, une salle des fêtes, un parc pour les loisirs et la détente.

La vie associative est très développée avec un club de football, un club de volley-ball, un club de cyclotourisme, une société de chasse, un club de troisième âge, une harmonie plus que centenaire…

Source : Communauté d'Agglomération de La Porte du Hainaut (Clic !)



Notice sur Noyelles sur Selle et ses Barons

par M. l'abbé DESILVE, curé de Basuel.


A cinq kilomètres de Bouchain, dans une vallée profonde entourée d'un cercle de collines qui s'ouvre au sud et au nord pour donner passage au cours de la Selle, est situé le joli village de Noyelles, dont il est ici question.

On trouve des mentions fort anciennes de ce village où le monastère de Saint-Pierre de Gand et celui de Saint-Amand possédaient des biens dès le temps de Charlemagne et de Charles-le-Chauve.

Dans sa courte, mais très bonne notice, accompagnée d'un plan qui en augmente encore la valeur, l'auteur énumère d'abord les différentes formes du nom de Noyelles, Niella, Nigella, etc., dont l'étymologie Noda, Noa, en roman Noue, proposée par M. Mannier et signifiant prairie basse et humide, ne lui sourit point.

Il donne ensuite quelques détails topographiques et statistiques, dit un mot des archives, fort pauvres du reste, dont il a disposé et, son cadre ainsi préparé, il aborde l'histoire du village et celle des familles de Gondel, de Montigny et de Carondelet qui ont successivement possédé la seigneurie de Noyelles-sur-Selle.

L'illustre maison de Carondelet, originaire de Bourgogne, eut pour berceau, dans la Flandre et le Hainaut, le château de Potelles, près du Quesnoy, qui est peut-être le plus beau monument de l'architecture féodale dans nos contrées, dont il est fait ici une description fort intéressante et d'une tournure littéraire qui est loin de la déparer.

Enfin, quelques actes transcrits ou renseignés dans un appendice terminent cette excellente monographie qui se recommande autant par les sérieuses recherches qu'elle a coutées, que par la netteté du style, et dont la Société impériale des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille, a voté l'impression dans ses mémoires après l'avoir couronnée d'une médaille d'argent.

L'histoire de Noyelles-sur-Selle, petite commune qui n'eut jamais plus de 700 habitants, est un sujet de trop mince importance pour que cette compagnie ait pu lui accorder une plus haute récompense; mais ce n'est, croyons nous, que partie remise. M. l'abbé Desilve, homme de goût et d'érudition, vient de donner la preuve qu'il pourrait traiter et traiter en maître un sujet beaucoup plus considérable.

Th. LEURIDAN,

Bibliothécaire Archiviste de Roubaix.


Mémoires de la Société Impériale...

Par M. l'abbé DESILVE, curé de Basuel, en 1870 (Clic !)

Texte intégral (37 pages)



Etudes Ethymologiques, Historiques...

Par Eugène Mannier en 1861 (Clic !)


En 899, Nigella cartulaire de l'abbaye de Saint-Amand.

Noyelles était autrefois une succursale de Douchy, qui appartenait à l'abbaye de Saint-Pierre de Gand.

Un diplôme de Charles-le-Chauve, de 847, donne à l'abbaye de Saint-Amand deux moulins à blé, situés à Noyelles (in Nigella duo farinarii).

Noyelles vient, comme nous l'avons déjà dit, du bas latin noda, noa, en roman noue, signifiant prairie basse et humide.

Ce village est sur la Selle et dans une situation qui justifie cette étymologie.

Le plus ancien seigneur connu est Renier Grees cité en 1209.

La paroisse fut séparée de celle de Douchy en 1251.



Annuaire Statistique du Département du Nord (1832)


En 1822, est démoli le château de Noyelles, longtemps habité par la famille Carondelet.

En 1832, la superficie de Noyelles est de 507 hectares, dont 451 hectares de labours, 2 hectares de prés, 15 hectares plantés, 19 hectares de bois, 1 hectare d'étang, 4 hectares en fonds d'habitations, 12 hectares en routes et chemins, et 3 hectares en rivière.

En 1832, on cultive le blé, le colza, le lin, l'orge, l'olliette, les féverolles, l'hivernage, le seigle, le méteil, les pommes de terre, le trèfle et la luzerne.

Le produit principal est le blé.

Il existe 2 moulins à eau, l'un à huile et l'autre à blé.

La principale industrie des habitants consiste dans le filage du lin de fin au rouet, et dans la fabrication des ruches et des paniers.



Sources : Etude Archéologique du Département : Clic !

Annuaire Statistique du Département du Nord : Clic !

Photos
Photos (1)