Pour Lilian

Bel élan de solidarité près de Valenciennes

pour Lilian, atteint d’une maladie rare


Habitant de Noyelles-sur-Selle, Lilian, un an et demi, est atteint d’une maladie génétique rare. L’association " Pour Nos P’tits Noyellois " et l’école " La Clé des Champs " se sont mobilisées.

Les médecins ont annoncé il y a quelques semaines à ses parents que Lilian était atteint d’une maladie génétique rare : l’amyotrophie spinale infantile, maladie invalidante. Lilian va donc avoir besoin de matériel spécialisé, adapté à l’évolution de sa maladie (chaise, poussette, siège auto, etc...). Cela représente des frais très coûteux.

Aussi pour aider la famille, l’école et l’association " Pour Nos P’tits Noyellois " ont décidé de mener une action pour participer à l’amélioration du quotidien de ce petit bonhomme.

Le grand frère de Lilian, Maxence, et sa grande sœur, Candice, ont tous deux fréquenté l’école de la commune. La maman a aussi souvent été d’une grande aide pour l’organisation de diverses manifestations scolaires.

Plus que prévu

Avant les vacances de printemps, les élèves ont fabriqué des porte-clés vendus 3 €. Cela a permis de collecter 500 €, plus que prévu car certains acheteurs ont été très généreux. Le chèque a été remis à Lilian et sa maman, ce jeudi 15 juin, dans la cour de l’école en présence des 94 élèves de l’école.

Très émue, la maman de Lilian a tenu à remercier les élèves qui ont fabriqué les porte-clés, Marie Wallart, la directrice de l’école, et Cindy Omietanski, la présidente de l’association, toutes deux instigatrices de ce beau geste. Et elle n’a pas oublié dans ses remerciements les représentants des parents d’élèves qui ont apporté leur aide dans la fabrication des porte-clés.


Article "La Voix du Nord" du 18 juin 2023