Le Savoir Rouler à Vélo
Le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.
Les enjeux citoyens du Savoir Rouler à Vélo
Cette mesure consiste à favoriser à l'apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée.
La généralisation du dispositif permet aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation.
L'apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les enfants puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège.
Le savoir rouler à vélo est piloté par le ministère chargé des sports, en partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale et de la jeunesse, le ministère chargé de l'intérieur et le ministère chargé des transports.
Les fédérations sportives au travers de leurs clubs, les associations promouvant l'usage du vélo et l'éducation à la sécurité routière, les professionnels de l'encadrement, les associations de prévention et les collectivités peuvent intervenir dans la mise en œuvre de cette mesure et contribuer à l'organisation de séances d'apprentissage.
Mise en œuvre du Savoir Rouler à Vélo
La mise en œuvre du savoir rouler à vélo doit s'inscrire dans tous les temps d'apprentissage de la vie de l'enfant :
- dans un contexte scolaire,
- sur le temps périscolaire,
- ou encore dans un cadre ou extra-scolaire (en club, à l'école, au centre de loisirs, etc...).
Le socle commun d'apprentissage
Ce programme permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir plus autonomes à vélo, de pratiquer une activité physique régulière et de se déplacer de manière écologique et économique.
Le volume global minimum nécessaire à l'acquisition des compétences du savoir rouler à vélo est de dix heures.
La répartition du volume horaire est à l'appréciation des différents intervenants en fonction des groupes et de la progression des enfants.
Les étapes de validation
La validation du « savoir rouler à vélo » comporte trois étapes :
- Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner),
- Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d'une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route),
- Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie).
Quelle articulation avec l'APER ?
L'attestation de première éducation à la route (APER) est un enseignement obligatoire, inscrit dans les programmes du premier degré et qui vise à développer trois compétences :
- l'enfant piéton,
- l'enfant rouleur (dont le vélo),
- et l'enfant passager.
Il fait l'objet d'une attestation délivrée en fin de cycle 3.
Le savoir rouler à vélo peut ainsi contribuer à valider une partie des compétences développées dans le cadre de l'APER (enfant rouleur) mais ne se substitue pas intégralement à l'APER.
Descriptif du Savoir-Rouler : Clic !
Outil d'Accompagnement : Clic !